Si votre demande d’invalidité a été rejetée, c’est le moment de parler à un avocat. Ce blog présente les raisons les plus courantes pour lesquelles l’administration de la sécurité sociale rejette les demandes de prestations d’invalidité – et pourquoi l’aide d’un avocat expérimenté augmente vos chances de réussite.
Les 5 principales raisons pour lesquelles les demandes de prestations d’invalidité sont refusées
Preuves médicales insuffisantes.
Les dossiers médicaux sont importants pour montrer aux fonctionnaires que votre handicap vous a empêché d’exercer un emploi à plein temps. Si votre bureau local des services de détermination du handicap ne reçoit pas ce qu’il considère comme une preuve médicale suffisante, votre demande sera probablement rejetée – même si vous pensez être incapable de travailler.
Il peut être difficile de se procurer des dossiers et des preuves par soi-même. Un avocat travaillera avec votre médecin et d’autres travailleurs et prestataires de soins de santé pour s’assurer que les bonnes informations sont recueillies et soumises aux autorités pour examen.
Vos revenus.
Le revenu est un facteur qui permet de déterminer si une personne peut prétendre à un handicap. Si vous gagnez 1 260 euros par mois ou moins, (2 110 $ ou moins pour les personnes aveugles), vous pourriez avoir droit à la sécurité sociale handicapée. Mais si vous gagnez plus, votre demande peut être rejetée. Les demandeurs de sécurité sociale handicapée ne seront pas disqualifiés parce qu’ils possèdent des actifs importants, tels que des comptes bancaires de grande valeur, des résidences secondaires ou des investissements.
Refus antérieurs.
Des études ont montré que plus de 60 % des demandes de prestations d’invalidité sont refusées au départ, surtout sans l’aide d’un avocat. Si votre demande a été refusée et que vous continuez à la présenter au lieu de faire appel du refus, vous risquez d’être rejeté encore et encore. Une fois qu’un historique de plusieurs refus est établi, il est difficile de gagner une demande ou un appel par vous-même. Votre appel a plus de chances d’aboutir si vous avez à vos côtés un avocat expérimenté spécialisé dans les questions de handicap.
Votre capacité à travailler.
Le Sécurité sociale examinera si vous pouvez exercer une fonction professionnelle, même si ce n’est pas le domaine professionnel dans lequel vous étiez au moment où vous êtes devenu handicapé. Si les fonctionnaires estiment que vous pourriez conserver un emploi à temps plein, votre demande de prestations d’invalidité sera probablement rejetée.
L’agence examine si vous avez acquis des compétences transférables à un autre domaine de travail qui vous permettrait d’obtenir un emploi rémunéré. Un avocat peut défendre les raisons pour lesquelles vous êtes incapable de travailler en raison de votre handicap.
Votre âge.
L’administration de la sécurité sociale tient compte de l’âge lorsqu’elle évalue les demandes de prestations. Les fonctionnaires estiment que plus une personne est âgée, plus il lui est difficile de faire la transition vers une nouvelle carrière. Une personne plus jeune peut cependant acquérir une nouvelle compétence, s’adapter à un nouveau type de travail ou poursuivre des études supérieures.
Même si des personnes plus jeunes obtiennent des prestations, si vous avez entre 18 et 49 ans, plus il y a de chances que votre demande soit rejetée. Quel que soit votre âge, vous avez plus de chances d’être admis au bénéfice des prestations d’invalidité de la sécurité sociale si vous avez un avocat expérimenté à vos côtés à chaque étape de la procédure.