Informations essentielles sur la contestation d’un testament

Informations essentielles sur la contestation d’un testament

Souvent, les testaments sont rédigés tard dans la vie d’une personne, ou à un moment où elle n’avait pas vraiment la capacité mentale de le faire. Cela signifie que les proches peuvent vouloir contester un testament, surtout s’ils ont été laissés en dehors du testament de leurs proches ou s’ils estiment que celui-ci ne reflète pas leurs véritables intentions. D’autre part, certains peuvent vouloir prétendre qu’un bien inclus dans la succession leur appartient, ou que le testament ne reflète pas une promesse qui avait été faite.

Quand un testament peut-il être contesté ?

Il existe un certain nombre de motifs permettant de contester un testament, notamment

  • Le testament a été signé par une personne autre que celle qui l’a rédigé
  • Le testament n’a pas été correctement exécuté conformément aux exigences légales
  • La personne qui fait le testament n’avait pas la capacité testamentaire pour le faire
  • La personne qui a rédigé le testament n’avait pas connaissance du contenu de celui-ci
  • la personne qui a fait le testament a été soumise à une contrainte ou une influence indue

Il existe également une liste définie de demandeurs qui peuvent contester le testament, si des dispositions raisonnables n’ont pas été prises.

Vous devrez peut-être prendre rapidement des mesures pour protéger les biens de la succession, car tout exécuteur testamentaire peut demander une homologation après son décès. Dans la plupart des cas, cela signifie que les biens seront distribués aux bénéficiaires désignés dans le testament. Si une homologation est accordée, il n’est pas trop tard pour agir, mais il est préférable d’agir plus tôt.

Autres litiges

Si une promesse n’est pas remplie dans un testament, vous pouvez contester la volonté de remplir cette promesse. De même, si vous avez payé un bien au nom du défunt, mais qu’il vous appartient effectivement, vous pouvez peut-être le récupérer sur la succession. Vous pouvez également contacter votre avocat si vous êtes préoccupé par la manière dont la succession est traitée.

Vous n’aurez probablement pas besoin d’aller au tribunal

Vous ne devrez aller au tribunal que si l’affaire est portée devant les tribunaux. Si vous souhaitez régler l’affaire avant le procès, vous devrez vous asseoir avec les autres parties concernées pour une réunion ou une médiation. Si l’affaire passe en jugement, vous devrez presque certainement vous rendre au tribunal et faire une déposition verbale, comme tous les autres témoins.

Soyez conscient des clauses de non-contestation

Une clause de non-contestation ou de déchéance stipule qu’un bénéficiaire perd tout héritage s’il conteste le testament. Si vous êtes bénéficiaire d’un testament, vous devez toujours vous en assurer avant de contester un testament. Si vous n’y parvenez pas, vous perdrez votre héritage. En revanche, si vous obtenez gain de cause, la clause ne s’applique pas.