Comment fonctionne le système de dégivrage pour les avions de ligne ?

Comment fonctionne le système de dégivrage pour les avions de ligne ?

Le dégivrage est un processus crucial pour assurer la sécurité des avions de ligne. Il permet de retirer la neige, la glace et le givre accumulés sur les surfaces de l’avion, notamment les ailes, les empennages, les volets et les gouvernes de direction, qui peuvent altérer l’aérodynamique de l’avion et affecter son comportement en vol. Dans cet article, nous allons explorer le fonctionnement du système de dégivrage pour les avions de ligne.

Les avions de ligne sont équipés de différents systèmes de dégivrage, chacun ayant des caractéristiques spécifiques adaptées aux conditions météorologiques et aux types de surfaces à dégivrer. Parmi les systèmes les plus couramment utilisés, on trouve le dégivrage pneumatique, électrique, chimique et mécanique.

Le dégivrage pneumatique est utilisé pour les ailes, les empennages et les volets. Il fonctionne en envoyant de l’air chaud sous pression à travers des tuyaux creux appelés « picots » installés sur les surfaces de l’avion. L’air chaud fait fondre la neige et la glace, qui sont ensuite éjectées hors de l’avion par les trous situés sur les bords de fuite. Ce système est efficace pour les avions de ligne de petite à moyenne taille, mais il peut être plus difficile à appliquer sur les avions de plus grande envergure.

Le dégivrage électrique est utilisé pour les pare-brise, les volets et les ailettes des moteurs. Il consiste en une couche de fils électriques chauffants installée sur les surfaces de l’avion. Lorsque le système est activé, les fils chauffants font fondre la neige et la glace, qui sont ensuite éliminées de la surface de l’avion. Ce système est plus léger que le dégivrage pneumatique et est adapté aux avions de plus grande envergure.

Le dégivrage chimique, également appelé « anti-givrage », est utilisé pour protéger les surfaces de l’avion contre l’accumulation de glace et de givre. Il consiste en un liquide anti-givrage pulvérisé sur les surfaces avant le décollage. Ce liquide forme une couche protectrice qui empêche la neige et la glace de s’accumuler. Ce système est souvent utilisé en complément d’un autre système de dégivrage pour augmenter la sécurité de l’avion.

Le dégivrage mécanique est utilisé pour les trains d’atterrissage et les entrées d’air des moteurs. Il consiste en une brosse rotative ou une lame de dégivrage qui enlève la neige et la glace des surfaces. Ce système est souvent utilisé en conjonction avec un autre système de dégivrage pour éliminer les accumulations de glace les plus tenaces.

Il est important de noter que les pilotes de ligne ont une responsabilité importante en matière de dégivrage de l’avion. Ils doivent suivre des procédures de dégivrage strictes avant chaque décollage pour s’assurer que l’avion est exempt de neige et de glace.

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