4 façons d’éviter le stress financier dans le mariage

4 façons d’éviter le stress financier dans le mariage

Éviter les difficultés financières. Les gens sont drôles à propos de l’argent. Comme un petit enfant, nous passons la plupart de notre vie avec cet état d’esprit de “c’est MON argent”. Nous le faisons pour de nombreuses raisons, dont la plus importante est peut-être que l’argent est une chose pour laquelle nous travaillons extrêmement dur en vieillissant.

C’est une chose personnelle. Alors quand on se marie, il est difficile de comprendre que c’est maintenant “notre argent”. Lorsque les couples se débattent avec cette notion, cela entraîne un stress financier dans le mariage.

Croyez-le ou non, le stress financier dans le mariage est la deuxième raison de divorce dans de nombreux classements, juste derrière l’infidélité. La destruction de la confiance financière se produit généralement de deux façons.

  • L’un des conjoints a le sentiment d’être contrôlé ou exploité en ce qui concerne les finances du ménage.
  • Le conjoint qui gagne tout l’argent a l’impression que l’autre conjoint le gaspille.

Rien de tout cela ne semble amusant, alors que faire pour éviter de tomber dans le même piège ?

Vous trouverez ci-dessous quatre moyens d’éviter le stress financier dans le mariage :

Faites-vous confiance l’un à l’autre

Pour éliminer le stress financier dans le mariage, il faut d’abord faire confiance à son conjoint et être sur la même longueur d’onde financièrement. Si ce n’est pas une mauvaise chose que l’un des conjoints soit responsable de tout l’argent, ce n’est pas non plus la pratique conjugale la plus saine. Il doit y avoir un effort mutuel dans une transparence totale – les deux conjoints doivent être ouverts et honnêtes l’un envers l’autre, y compris en ayant des conversations difficiles sur nos propres mentalités en matière d’argent.

Créer un budget

Établissez un budget, discutez-en et respectez-le. Examinez le montant des revenus mensuels, puis déterminez ensemble la part de cet argent qui est consacrée aux dépenses fixes (maison, voiture, produits de première nécessité) et à l’épargne. À partir de là, vous verrez combien de revenus discrétionnaires il vous reste. En procédant ainsi, l’épargnant diligent dans la relation est d’accord pour que son conjoint achète de temps en temps quelque chose de beau. À l’inverse, l’épargnant trop dépensier honore l’autre conjoint en acceptant un budget et en le respectant.

Ne blâmez pas – les erreurs arrivent.

Des problèmes imprévus surviennent. Jouer au jeu du blâme lorsque vous commencez à avoir des problèmes d’argent dans un mariage est un moyen infaillible de créer un stress financier. Nous commençons à nous éloigner de nos conjoints et nous nous en voulons peut-être même l’un à l’autre. Alors, au lieu de pointer du doigt, asseyez-vous ensemble pour déterminer quelle est la véritable cause de vos difficultés. Le fait de pouvoir communiquer et d’accepter des responsabilités vous aidera à traverser cette crise.

Acceptez de l’aide

Souvent, les problèmes financiers auxquels les couples sont confrontés dans le cadre du mariage sont plus importants que ce que deux personnes peuvent gérer seules. Ils ont besoin d’être guidés et il existe de nombreuses ressources. Il s’agit notamment des membres de la famille, des conseillers financiers, des conseillers et même de vos amis. Ne soyez pas têtu, soyez ouvert à tous les conseils que vous pouvez obtenir.