La construction d’une nouvelle maison, par opposition à l’achat d’une maison déjà construite, n’est pas une mince affaire. À moins que vous ne soyez vous-même un professionnel, vous devrez probablement faire appel à un entrepreneur pour effectuer tous les travaux. Confier votre maison à quelqu’un d’autre peut être effrayant, mais si vous posez les bonnes questions, vous pouvez être sûr de prendre la bonne décision.
Voici 10 questions que vous devez poser à votre constructeur avant de commencer la construction de votre nouvelle maison.
Votre constructeur est-il agréé et assuré ?
Presque tout le monde peut dire qu’il travaille dans les métiers, mais vous voudrez vous assurer que les équipes qui travaillent sur votre maison sont autorisées à respecter les normes de l’Ordre des métiers et qu’elles ont une liste de références à jour. N’ayez pas peur de demander des preuves de leur expérience et de leurs accréditations.
Combien de temps vous engagez-vous à me consacrer ?
Votre constructeur peut vous dire que la maison sera terminée à une certaine date, mais que se passe-t-il si elle ne l’est pas ? Demandez-lui quels types d’indemnités et de compensations il offre en cas de dépassement du calendrier et comment cela influencera votre date d’emménagement. Il y a de fortes chances que vous vendiez la maison dans laquelle vous vivez actuellement et vous devez savoir que vous aurez un endroit où vivre. Obtenez l’engagement par écrit et discutez de ce qui peut arriver s’ils ne respectent pas ces délais.
Y a-t-il des coûts cachés ?
Tous ces petits extras peuvent s’additionner si vous ne faites pas attention. Demandez à votre constructeur de vous détailler ligne par ligne ce que vous obtiendrez exactement pour le prix que vous acceptez. Demandez-lui ce qu’il fera pour éviter que le prix ne change à n’importe quelle phase de la construction.
Comment garantissez-vous une maison personnalisée de qualité ?
Vous dépensez beaucoup d’argent et vous voulez être sûr d’obtenir ce que vous voulez de votre maison personnalisée. Votre constructeur doit être en mesure de vous fournir le plan exact de la manière dont il effectue les contrôles de qualité sur l’ensemble du processus, de la construction à l’achèvement de la maison. Vous voudrez également vous renseigner sur l’efficacité de votre nouvelle maison pour déterminer combien il vous en coûtera d’y vivre.
Serez-vous disponible pour communiquer pendant le processus ?
Vous devriez pouvoir contacter votre constructeur presque à tout moment, et il ne devrait pas avoir de (gros) retard à vous répondre. Votre constructeur doit mettre à votre disposition un consultant ou un chef de projet avec lequel vous pourrez être en contact direct si vous avez des questions ou des préoccupations.
Les employés présents sur le chantier respecteront-ils la propriété ?
Vous devez vous assurer que les équipes de travail éliminent correctement les déchets, respectent les restrictions de stationnement et sont généralement respectueuses lorsqu’elles travaillent sur votre nouvelle maison. Si les équipes laissent des ordures partout et dérangent vos voisins, cela ne laissera pas une très bonne première impression.
Comment choisir les sous-traitants ?
Votre constructeur fera probablement appel à une multitude de sous-traitants. Vous voudrez vous assurer que ceux qui ont été sélectionnés par votre constructeur possèdent les licences et l’expérience requises et qu’ils effectueront le travail conformément à vos normes. Une mesure de contrôle de la qualité ou une vérification devrait être fournie par votre constructeur afin que vous sachiez comment les sous-traitants sont choisis et supervisés.
Que se passe-t-il si je change d’avis sur certains détails ?
La construction d’une maison peut être accablante et il y a tellement d’options pour les finitions que vous pouvez changer d’avis. Vous voudrez connaître leur politique de changement avant d’entamer les travaux, afin de savoir de combien de temps vous disposez pour changer d’avis et s’il y aura des frais supplémentaires pour le faire.
Avez-vous des références ?
Cette question peut ressembler à un entretien d’embauche, et elle devrait, étant donné le montant que vous investissez dans votre nouvelle maison. Votre constructeur peut-il vous montrer des travaux qu’il a déjà réalisés ? Est-il enregistré auprès de Tarion et peut-on vérifier qu’il a effectué le travail ? Lorsque vous engagez un entrepreneur ou un constructeur pour construire votre maison, vous voulez être sûr qu’il le fera de la manière dont vous voulez qu’il le fasse, c’est garanti.
Que se passe-t-il une fois le travail terminé ?
Il se peut que des travaux de suivi ou de garantie soient nécessaires ou qu’un appel de service soit nécessaire si quelque chose ne fonctionne pas correctement. Votre constructeur répond-il de son travail ou a-t-il terminé dès qu’il vous a remis les clés ? Il est important de comprendre exactement le type de soutien que vous recevrez après la construction de votre maison.
Chez chalet Mossaz expert en construction chalet de Luxe Haute Savoie, nous garantissons la qualité de chaque maison que nous construisons – de nos artisans aux matériaux que nous utilisons, nous garantissons également le prix et la date d’achèvement.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!